Toile de 146 x 114 cm exécutée aujourd'hui à l'huile avec une technique très "matérique". Ceci est la dernière version, presque 10 ans après la première réalisée sur cette même toile en technique mixte et intitulée
Circus: C'était une toute autre composition qui date de 2006 et qui a ensuite évolué vers
Autoretrato ciego en monochrome rouge, puis
Autoretrato plus impressionniste,
Mascara, et enfin
mirror on the wall... en 2012. Ça n'a plus grand chose à voir avec un autoportrait littéral bien qu'on puisse voir encore quelques détails de chairs tels les oreilles et un oeil. Mais un crâne avec des oreilles, ça n'existe pas, il s'agit plutôt ici d'un masque de carnaval ou un maquillage sur un autoportrait. Vous pouvez voir l'évolution de ce tableau au court du temps sur ce même blog dans l'onglet "autoportrait".
Mon cher Laurent,
RépondreSupprimerTout d'abord, puisque nous ne sommes qu'à la mi-janvier, permettez-moi de vous présenter tous mes voeux de Joie, Bonheur, Réussite et Santé pour cette nouvelle année 2015 ! Qu'elle puisse voir de nouvelles oeuvres de votre création pour ravir mes yeux !
Ensuite, encore bravo pour nouvelle évolution de votre autoportrait: sommes-nous arrivé à l'étape finale ? Cet autoportrait vit sa vie comme nous tous, après son enfance et sa jeunesse, il a connu la maturité et maintenant ? S'il s'agit plutôt comme vous le précisez d'un masque de carnaval ou d'un maquillage, il reste toujours pour moi un détail qui me permet de le reconnaître sous le fard: cet oeil bleu, cet oeil qui me fixe sans sciller, cet oeil qui - comme celui qui "était dans la tombe et regardait Caïn" - me fait prendre conscience de la vanité de notre existence !
Malgré toutes ses évolutions, ce portrait me fascinne toujours autant et ne perd rien de son pouvoir d'attraction, tel le portrait de Dorian Gray...
J'espère que vous allez bien, mon cher Laurent. Continuez à m'éblouir de votre talent et de votre créativité. Encore Bravo.
Amicalement,
René
Cher René,
SupprimerJe vous souhaite moi aussi une très belle année 2015 et vous remercie pour vos voeux.
C'est toujours un plaisir de lire vos commentaires instructifs et passionnés.
Je n'ai pas eu de temps pour peindre ces derniers temps mais beaucoup d'idées ont germé dans mon esprit. Elles se bousculent et se disputent le privilège d'être la première à se matèrialiser sous mes pinceaux. J'ai aussi d'autres choses en tête depuis très longtemps qu'il serait temps de peindre enfin.
Alors il me tarde de trouver un moment pour les transposer chacune sur toile et enfin m'en délivrer.
à très bientôt j'éspère,
Amitiés
Laurent