Voici mon dernier tableau intitulé "Le mystère", acrylique et cire sur toile, il mesure 116 x 73 cm.
Il s'agit d'une proposition réalisée d'après un de mes collages de 2012.
C'est un format curieux, normalement utilisé en horizontal pour des marines. Ce choix m'a permis d'accentuer la verticale et de donner une grande place à la partie abstraite (moitié inférieur) du tableau. Pour une fois je n'ai pas utilisé d'huiles. L'acrylique permet un travail à séchage rapide, c'est un vrai atout pour faire un tableau rapidement...
Le personnage semble songeur, c'est le thême principale. Il est là sans y être, il est ailleurs! Le col noir du vêtement répond à la paumette blanche pour équilibrer l'ensemble. La tête est composée de trois visages qui donnent un aspect cubiste.
Un cercle orange semble flotter à gauche du portrait. Est-ce un soleil très loin dans l'espace gris du fond? Est-ce une balle lancée au premier plan? Rien ne permet de savoir ou se trouve et que représente cette forme... C'est un mystère.
Cher Laurent, quel plaisir de retrouver vos créations et vos peintures !
RépondreSupprimerVotre dernier tableau est fascinant à double titre:
- Il me semble être une parfaite synthèse de vos diverses créations, telles que les collages effectivement, mais aussi les portraits et tableaux où se retrouve ce visage "fantomasien",
- Il m'a aussi immédiatement fait penser au film d'Ingmar BERGMAN, "LE SEPTIEME SCEAU" et plus particulièrement au personnage de la Mort (cf.: http://tamburina.tumblr.com/post/32439154608/the-seventh-seal-1957-ingmar-bergman)
Il est vrai que ce thème revient de façon récurrente dans votre oeuvre au travers de crânes ou de têtes de mort qui apparaissent dans vos tableaux. "Être ou ne pas être..."
"Être Ailleurs" séduit par sa composition, mais aussi par le choix des couleurs.
Ce visage blafard situé à l'extrémité supérieure de la toile se détache comme une lune des 3 pans de couleurs gris, rose et pourpre qui l'entourent. Ces 3 variations de couleurs me font penser aux 3 temps de la journée ou aux 3 âges de la vie...
Ce qui me fascine aussi dans ce tableau, c'est cette tache de couleur plus chaude au milieu du vêtement du personnage, qui semble brûler comme une flamme derrière un rideau sombre, qui semble palpiter comme un coeur dans la poitrine...
Merci encore à vous Laurent pour nous faire partager vos oeuvres !
Amicalement,
René
Bonsoir "Eddie";-)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette image de la mort dans le film de Bergman, jamais vu... Je viens de découvrir et, vous avez raison: La ressemblance est frappante! Tout au moins le look!
J'avais en tête un personnage de carnaval de type venicien quand j'ai executé cette toile et en effet, je voulais faire un visage qui évoque la lune.
Ça me fait plaisir de lire à nouveaux vos commentaires. Merci à vous et à très bientôt.
Amicalement,
Laurent