Le fait d'utiliser des planches chirurgicales: Opération d'un œil, ou ici d'un cerveau, est pour moi une manière de traiter de la modification physique, de plus en plus présente dans notre panorama visuel, grâce à (ou à cause de...) la démocratisation de la chirurgie esthétique. Je n'ai pas directement utilisé une image de rhinoplastie ou un lifting des paupières, trop évidents; J'ai préféré traiter la vue (l'apparence/) et la pensée (autosatisfaction, auto-estime,...) pour laisser ouverte la libre interprétation au spectateur, juste en suggérant l'intervention chirurgicale au sens large. Je peux aussi par ce biais faire références à 2 films de directeurs dont le travaille me plait en général: "Le chien andalous" de Luis Buñuel et "Hannibal"de Ridley Scott.
22.9.12
Old Boy Muse
Le fait d'utiliser des planches chirurgicales: Opération d'un œil, ou ici d'un cerveau, est pour moi une manière de traiter de la modification physique, de plus en plus présente dans notre panorama visuel, grâce à (ou à cause de...) la démocratisation de la chirurgie esthétique. Je n'ai pas directement utilisé une image de rhinoplastie ou un lifting des paupières, trop évidents; J'ai préféré traiter la vue (l'apparence/) et la pensée (autosatisfaction, auto-estime,...) pour laisser ouverte la libre interprétation au spectateur, juste en suggérant l'intervention chirurgicale au sens large. Je peux aussi par ce biais faire références à 2 films de directeurs dont le travaille me plait en général: "Le chien andalous" de Luis Buñuel et "Hannibal"de Ridley Scott.
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J'aime le mixage que vous faites, Laurent, entre le détournement de toiles d'Andy WARHOL et l'insertion de planches chirurgicales, car c'est avec intelligence que vous le faites.
RépondreSupprimerJ'aime le contraste entre l'aspect "frivole", coloré, éphémère et iconoclaste des sérigraphies POP-ART de WARHOL; et le sérieux anthropologique, monochrome, encyclopédique et didactique des gravures de planches chirurgicales. Comme si vos toiles nous murmuraient: "Le corps n'est qu'une enveloppe, qu'une apparence; la vérité est à l'intérieur, dans les entrailles de ce corps."
A mes yeux, il y a aussi une critique sociologique de ces dernières années dans vos toiles. Vous faites référence à la démocratisation de la chirurgie esthétique, largement influencée par le règne du jeunisme et de l'apparence dans les médias visuels. Ce "prêt-à-paraître" (cf. "MUSE AMUSEE") fait parfaitement écho au "prêt-à-penser" de "OLD BOY MUSE." L'étendue de l'utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr...) à tous les niveaux de la société et à presque tous les âges, réduit leurs utilisateurs à dire "J'AIME" ou "JE N'AIME PAS",au risque de voir se développer une suggestion artificielle, "automatique" de ce que l'individu devra lire, écouter, voir et penser... Une perte de la perception doublée d'une perte de personnalisation. Cruel constat...
C'est vrai que "MUSE AMUSEE" m'a fait penser lorsque je l'ai vu, à cette scène du "Chien Andalou" de Bunuel, ou un rasoir fend un oeil. Scène que j'ai toujours du mal à regarder sans fermer les yeux !!! Par contre, je n'ai jamais visionné "HANNIBAL" de Ridley Scott, mais je pense que cela doit être dans la même veine que le "SILENCE DES AGNEAUX", non ?
Je crains que s'il vous est difficile de regarder la scène de l'œil/lune du "Chien andalou", il peut vous être insupportable de visionner "Hannibal", et ceci pour divers séquences du film!... C'est en effet une suite du "silence des agneaux", moins réussie certainement, mais pas un navet non plus. Et puis le film se passe à Florence et ces ambiances me rappellent de jolies vacances dans cette merveilleuse ville.
Supprimerje vois que vous avez très bien saisi les différents messages que j'ai voulu mettre dans ces deux toiles.
La critique sociologique à toujours été au centre de mon travail, quelques fois très évidentes (je pense à certains de mes tableaux: La proie, poderosso caballero, So what?, Jaques à dit, La liberté guidant le peuple, Disco queen tribute...) Quelques fois beaucoup plus discrète (Famoso 1, Suchi train, conspiration?, Texas hold'em, Everybody looks famous, ...). Je fait un portrait sociologique en générale, il est normal que transparaisse mon point de vue sous forme de critique.
Par rapport aux réseaux sociaux, on peut aussi y commenter les publications. Tout n'est pas aussi contrasté que "j'aime" ou "je n'aime pas"... Et c'est quand même intéressant de voir ce qui est populaire et ce qui ne l'est moins. Pour moi, c'est une façon pratique et ludique de rester en contact avec mes amis et famille qui vivent en France ou ailleurs, et pouvoir suivre leur actualité. J'ai un profil Face book d'ailleurs!
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre soutient. Ajouter que ces deux toiles seront prochainement exposées. À très bientôt. Amitiés