10.3.12

Mix on canvas

Diptyque intitulé "Mix on canvas" de 211 x 146 cm composé par deux toiles de tailles différentes (97 cm et 114 cm de large). Cette toile m'a été inspirée par un Mix que j'écoutais sans cesse l'été 2011: "Bitch" de Wayne G, Ralphi Rosario et Stewart Who?. Un hommages aux gays, aux chasseurs nocturnes, aux excès. En souvenir de ce qu'était ma vie il y a encore 10 ans. La techniques est mixte: Les amplis de basses, les pas de chachacha et le mot "Bitch" sont peints à l'acrylique. La tête de mannequin à la perruque, les tubes de rouge à lèvre et l'acteur de films X Wed Neff, sont peints à l'huile. Sur le fond on peut distinguer des talons aiguilles et surtout les paroles de "Bitch" à la mine de plomb . J'avais demandé à Stewart Who? de m'envoyer les paroles du Mix, et il m'a très gentillement envoyé le texte intégral sans les coupures subies par la version finale éditée de Raphi Rosario & Wayne Gibbons.

2 commentaires:

  1. Etonnant tableau que votre DISCO QUEEN TRIBUTE, Laurent ! Sur une toile grand-format, se mêlent des impressions diverses, contradictoires et en même temps complémentaires: il y a un air "almodovarien" (les tubes de rouge à lèvres, les talons aiguilles en filligrammes) qui côtoie un univers plus "bear" et viril (l'acteur porno et les amplis) et une légère ambiance "Priscilla, folle du désert" (le mot BITCH en rose et la tête à la perruque violette.)
    On retrouve ici votre thème de l'anonymat (le visage masqué de Wade NEFF et l'inexpressivité de la tête de mannequin), mêlé à celui des collages (les pas de cha-cha) et du graphisme (les paroles de la chanson.)
    Je ne connaissais pas d'ailleurs ce morceau BITCH, mais je suis allé sur YOU TUBE pour le voir; et je l'ai trouvé plutôt sympa (il y a d'ailleurs dans le clip des bears qui portent des perruques: la boucle est bouclée, non ?!)
    Cet hommage aux gays, au cruising et aux excès aurait pu par certains être interprété de façon plus sombre, mais vous avez opté pour un tableau que je trouve frais, vitaminé et lumineux. Encore bravo, Laurent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un certain temps que je voulais illustrer cette période dégantée de ma vie nocturne (2000-2005). Mais c'est à l'écoute du titre "Bitch" que m'est apparue l'inspiration. J'ai pensé d'abord à exploiter cette thématique sur fond noir, ambiance Cruising, mais j'ai finalement opté pour cette version plus fraîche, moins sordide car le texte est sur un ton d'humour gay anglais très évident sans méchanceté. En effet, le clip m'a permis de m'orienter dans le choix des éléments. Le croquis initial comportait plus de choses (une coupe anatomique de bouche et gorge, une pastille d'extasy au logo Roll's Royce, le logo du champagne Moët & Chandon avec sa couronne) mais j'ai décidé qu'il n'y en avait pas besoin à la réalisation. Almodovar utilise aussi ces codes, qui sont je le crains, ceux de la "pédalerie" d'un manière générale et universelle... Merci beaucoup. ;-)

      Supprimer

Visiteurs