21.6.14

MM-AW 60


Série de collages de 30 x 30 cm que j'ai réalisés entre le 18 Mai et le 19 Juin 2014.

La recette est simple:

- 2 blocs de 30 feuilles de papier blanc 350 g.
- 3 poster d'andy Warhol
- 3 gros rouleaux d'adhésif
- 10 kg de magasines en tout genre
- Quelques vieux sacs en papier imprimés
- 1 vieux morceau de papier peint
- 1 vieux plan d'architecte sur calque
- 2 ou 3 étiquettes de vêtements
- Un marqueur orange
- 1 crayon HB
- 1 paire de ciseaux
- 1 bonne dose de décision de 1er choix
- 1 pincée de créativité

Commencez par efeuillez les magasines en choisissant vos pages préférées, concentrez-vous en vous prenant bien la tête, Mettez un peu de musique et laissez vous aller. Mélangez le tout et recouvrez de papier adhésif.
Voilà, c'est prêt!













 Sèrieusement; je vous présente ici une sélection de 11 images sur les 60 collages que j'ai réalisé pour cette série. L'idée était de prendre comme base la célèbre Marilyn de Warhol, de la déconstruire et me l'approprier en la recomposant à ma manière, moins pop et plus libre, quelques fois plus abstraite et très éloignée de sa référence première, mais toujours très personnelle. Il y a beaucoup de recyclage dans les éléments utilisés; Pour préciser un peu  la "recette" que je vous livre plus haut, j'ai utilisé entre autre: Un sachet de craft de Burger King, Un sac Diesel, l'étui à pain de mon boulanger, l'emballage bleu d'un paquet de Folios Golden Star.

Chaque collage mesure 22,5 cm2 et est centré sur un fond blanc de 30 cm2. Comme l'image dépasse un peu le format A4, le scanner les a rogné sur les cotés. J'ai dû aussi reproduire le cadre de papier blanc en post production, j'ai donc perdu ma signature et les marques d'adhésif ou autres traces qui apparaissent sur les originaux.

Voici une image de l'ensemble:



3 commentaires:

  1. Cher Laurent,

    J'espère que vous allez bien.
    Quel plaisir de retrouver votre art et votre univers !
    Cela fait un moment que je n'étais pas venu sur votre blog, mais je ne vous oubliais pas pour autant. Je suis ravi de découvrir vos dernières créations et d'y retrouver toujours votre signature si personnelle !

    Ces quelques "extraits" de vos 60 collages sont un pur délice pour mes yeux: j'y retrouve votre travail sur le visage, la référence à la mort et votre technique artistique préférée. Alors que la Marilyn de Warhol restait identique malgré les couleurs changeantes des sérigraphies, ici chaque collage est unique et propose une version différente du mythique visage de l'actrice. Magnifiques réinterprétations et appropriations que ces MM-AW 60 ! J'aime particulièrement les versions "Golden Star", "la cigarette écrasée" et celui à la paires de mains gantées qui applaudit.

    Encore merci pour partager avec nous vos créations, bravo pour votre talent artistique qui ne cesse de me surprendre et pour votre univers qui m'interpelle toujours autant !

    Amicalement,

    René

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Bonjour René,

    Je vais bien, merci. J'espère que vous aussi.
    Ça me fais plaisir de vous lire à nouveau.

    Je n'ai pas posté grand chose ces dèrniers temps car j'ai surtout fait des collages.
    Etant donné que la plupart n'entrent pas dans le cadre de mon scanner A4 j'ai dû rennoncer à les publier pour l'instant.
    Il y a une grande cohérence dans vos préférences sur cette série au niveau de la palette de couleurs. Pour l'annecdote: Les mains gantées sont celles de Jackie Kennedy...

    Vous pouvez retrouvez l'integralité de cette serie sur ma page Facebook (Photos>albums>MM-AW 60).

    Merci à vous,
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Visiteurs