6.4.12

De "Circus" à "Mirror".

Je vous livre ici les étapes de transformations qu'a subie cette toile depuis la première version appelée Circus réalisée en Février 2006, jusqu'à Mirror terminée le 16 juin 2012, en passant par 3 autoportraits: le premier est une simple ébauche monochrome intitulée "Autoretrato ciego"datant d'octobre 2006 et le second, plus abouti, et très coloré en touches nerveuses exécuté le 10 avril 2009. "Circus" évoquait à première vue une thématique totalement différente des 5 versions suivantes qui sont l'évolution d'un portrait à travers les ans. Je trouve qu'il y a un lien entre le 1er et le dernier: Un personnage à tête de Mickey Mouse face à un énorme bouquet de micros colorés, comme prononçant un discours important, avec des clowns juste esquissés à gauche; en parallèle au masque bariolé à la bouche barrée de rouge, comme s'il s'agissait d'un sparadrap, de la version la plus récente. Un jours il faudra que je poste des photos des versos de mes toiles qui ont, eux aussi, leur contenu graphique suivant l'évolution: Changement de titre, de date, ratures, gribouillages, au marqueur, à l'huile, à la bombe, de tailles, médiums et couleurs aussi variées que les superpositions au recto...

2 commentaires:

  1. Étonnante évolution qu'a subit votre tableau en 6 ans, Laurent !
    Bien que je reste très attaché à la version n°3 (et à son côté "fauve" et solaire-qui me semble plus proche de vous), il est remarquable de noter que mis côte à côte, ces différentes versions me font penser aux allégories des "4 âges de la Vie" (ou 7 selon les théoriciens) qui ont souvent été une thématique picturale pour des artistes comme Hans Baldung, Le Titien, Caspar David Friedrich ou encore Gustav KLIMT...

    - La première version, CIRCUS, avec le Mickey Mouse et les clowns peut s'apparenter à l'ENFANCE.
    - Votre autoportrait monochrome à la dominante rouge-sang m'évoque la JEUNESSE, avec toute sa fougue et sa révolte; mais aussi avec sa violence, ses hantises et ses angoisses...
    - La 3 ème version de votre autoportrait (ma préférée !!!) m'inspire plutôt l'âge ADULTE ou la MATURITÉ. L'homme dans sa plénitude, la force de l'âge: il sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut plus.
    - MASCARA me renvoie à la MORT, avec ce crâne blanc en filigrane.
    - Enfin, avec MIRROR je pourrai dire que la boucle (ou le cycle) est bouclée, puisqu'on y retrouve des éléments liés à l'enfance (La méchante Reine dans Blanche-Neige, "Trick or Treat"...), mais aussi à la mort (l'as de pique, PALLAS...)
    Cette dernière version est presque à elle même une synthèse des cinq autres et pourrait illustrer ce poème:

    Partir avant le jour, à tâtons, sans voir goutte,
    Sans songer seulement à demander sa route,
    Aller de chute en chute, et, se traînant ainsi,
    Faire un tiers du chemin jusqu’à près de midi;
    Voir sur sa tête alors amasser les nuages,
    Dans un sable mouvant précipiter ses pas,
    Courir, en essuyant orages sur orages,
    Vers un but incertain où l’on n’arrive pas;
    Détrompé vers le soir chercher une retraite,
    Arriver haletant, se coucher, s’endormir:
    On appelle cela naître, vivre, et mourir.
    La volonté de Dieu soit faite.

    Jean-Pierre Claris de Florian, Fables (1792.)

    Ce "sextiptyque" peut s'interpréter de plusieurs façons, il possède plusieurs clefs d'entrée à mon avis et c'est ce qui en fait son passionnant intérêt à mes yeux.

    Tout comme votre art, Laurent. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très intéressant et pertinent, comme toujours...
      La version 3 est celle qui a survécu le plus longtemps sans retouches mais c'est aussi celle qui est le plus éloignée de moi techniquement, il fallait qu'elle évolue, c'était inévitable... Et en effet, on peut dire que la dernière version est une synthèse. Merci pour ces références et le poème. â très bientôt

      Supprimer

Visiteurs