12.2.12

Texas Hold'em

Mixte sur toile de 100 x 160 cm. Terminée le 11 février. Le sujet est évident: Joueurs de poker en pleine partie. L'homme à la tête de chien-loup représente "the dog": Le chien est le joueur avec la pire main pour gagner. "Under the gun" signifie être placer après les "blind", la pire place lors d'une donne. raise= surenchérir, Fold= Se coucher. Je joue beaucoup au Poker sur le web mais jamais avec des $ous... Que du bluff pour le plaisir du jeu! Sinon, au niveau de la composition le verre sur le tapis de jeu est très important: C'est ce petit élément qui équilibre l'ensemble de la toile. C'est peint "de chic" d'où la touche très différente comparé à d'autres de mes travaux peints avec un modèle, une référence précise ou un dessin préliminaire.

2 commentaires:

  1. Ce tableau n'est pas un de mes préférés. Il ne m'interpelle pas; peut-être parce que je n'ai jamais trop aimé les jeux de cartes ?
    Par contre, j'aime la composition de la scène: ces personnages étranges autour de la table de jeu, semblables aux disciples d'une étrange cérémonie. Il y a un côté "décadent", comme dans les scènes de café du peintre berlinois George GROSZ. Le personnage qui se tient la tête me fait aussi penser au "Cri" de Edvard MUNCH. Je n'irais pas jusqu'à dire que le Poker est un jeu angoissant, mais on sent bien dans votre toile une certaine tension !
    Votre représentation en autoportrait est très présente dans votre oeuvre et très interessante. Ici, vous semblez être en retrait, comme observateur de la scène.
    Félicitations pour cette production de février ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la vie comme dans cette toile, j'ai tendance à me placer en spectateur. Et en effet, je voulais retranscrire une certaine tension dans le groupe. Bien que je ne sois pas pleinement satisfait du résultat, je suis content de voir à travers vous que le message est passé. L'objectif est atteint! J'ai en effet repris la pause du personnage du cri de Munch tout en sachant qu'au poker la non expressivité est de mise... Merci pour vos commentaires qui ont une grande valeur pour moi, un vrai soutient moral.

      Supprimer

Visiteurs