11.2.12

Find your state of mind

Huile sur toile de 65 x 100 cm, qui fut mon premier tableau pour l'année 2012 et reprise fin Mars. On y voit divers éléments dont un personnage qui me ressemble - On peux considérer que ce soit un autoportrait (le reste du tableau est peint de chic)- dédoublé ou précedé d'un autre plus énigmatique avec une tête qui rappelle un crâne humain. On voit aussi des formes qui suggèrent des organes vitaux, des taches, une croix et une main. Le sujet ce passe de commentaire, c'est mon état d'esprit de ce jours. Le titre Find your state of mind vient d'un titre de Justofunck (album Love in a black dimention)qui passait sur mon ipod justement au moment oú je finissait cette toile. Ça m'a semblé très approprié.

4 commentaires:

  1. Ah, enfin ! Content de pouvoir admirer vos nouvelles créations Laurent ! Je vois que le mois de février est plein d'inspiration. Génial.
    J'aime ce tableau, en le voyant les noms de James ENSOR (pour le thème où les vivant côtoient les squelettes) et Jean-Michel BASQUIAT (pour le trait nerveux et les couleurs) me viennent à l'esprit. Cela me rappelle aussi l'autoportrait de Arnold BOCKLIN avec la Mort jouant du violon, mais dans votre tableau, je ne vois pas d'allégorie sinistre, au contraire. La douceur presque pastel de votre autoportrait contraste avec les couleurs vives de l'écorché.
    BASQUIAT a dit: "Je ne pense pas à l'art quand je travaille. J'essaie de penser à la vie." C'est exactement ce que je ressens quand je regarde vos tableaux: vous y peignez l'homme dans toute sa force, sa (ses) faiblesse(s), mais aussi ses espoirs.
    Je ne sais pas si vous avez trouvé votre état d'esprit, mais en ce qui me concerne, votre peinture fait du bien à mon âme.
    Pour cela, je vous en remercie. Continuez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage la citation de Basquiat. D'ailleurs, je m'avance un peu en généralisant mais, je ne crois pas qu'on puisse peindre en pensant à l'art: On est trop dans l'instant. Le fait de ne pas exposer en ce moment m'épargne le sentiment de pression et c'est plutôt agréable. Je travaille juste face à moi-même sans avoir à rendre des compte. Merci à vous, amitiés.

      Supprimer
  2. Quelle heureuse initiative que d'avoir repris ce tableau, Laurent !
    Je trouve que d'avoir remanié votre autoportrait -plus réaliste- accentue le contraste entre le rendu presque à l'état d'ébauche de l'écorché et celui plus abouti de votre personnage.
    La couleur plus chaude, plus charnelle de votre autoportrait s'oppose à celle plus criarde de l'écorché.
    Par contre, vous semblez plus grave que sur la version précédente de votre autoportrait; mais en même temps plus vulnérable.
    C'est ce que j'aime dans votre peinture: vous captez l'essence même de l'homme, sa force, sa fragilité, son ambivalence, sa dualité, mais qui en même temps forment un tout, une unicité.
    Tel Janus aux deux visages, votre regard semble tourné vers quelque chose qui doit se produire, vous semblez attendre l'avènement de qui ? de quoi ? Alors que votre pendant squelettique semble -lui- ricaner et sourire à un destin irrémédiable.
    En regardant ce tableau, on pourrait présager du pire quant à votre état d'esprit; mais votre visage rayonnant me laisse supposer le contraire: tel un être solaire, votre expression irradie de calme et invite à l'apaisement...
    La première version de FIND YOUR STATE OF MIND produisais une forte impression, mais la reprise que vous en avez faite atteint la perfection ! Bravo, continuez à nous faire partager vos créations et votre univers !
    On en sort grandis (en tout cas, en ce qui me concerne !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très beau ce que vous dites, je ne sais pas quoi dire face à la profondeur de cette interprétation, sauf une fois de plus merci. C'est intéressent que vous citiez Janus pour cette toile; Janus signifie "passage" ou "porte", et ça me semble ici très approprié.

      Supprimer

Visiteurs